Audiens : « Bâtir un socle de protection sociale pour les professionnels du numérique au service de la culture

Source : Audiens

Audiens rend publique son étude à l’occasion de la célébration de ses 10 ans, en présence de la ministre de la Culture et de la Communication

A l’occasion de son 10ème anniversaire, célébré le 9 octobre au Théâtre de Chaillot en présence de Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication,

Audiens publie à l’intention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux une étude destinée à « Bâtir un socle de protection sociale pour les professionnels du numérique au service de la culture ». Cette étude s’appuie sur le rapport réalisé par le Club Jade, en collaboration avec Will Strategy.

La numérisation des métiers traditionnels de la création et le développement de contenus culturels et d’information dans les secteurs numériques ont favorisé l’émergence, à la croisée des deux économies, des « professionnels du numérique au service de la culture », une population en lien direct avec les secteurs dont Audiens assure la protection sociale aujourd’hui.

Audiens, perpétuant une expertise sociale initiée il y a plus de 150 ans, a formulé des propositions susceptibles de pérenniser, à l’heure du numérique, l’édifice social fondé par le secteur de la culture sur les principes de solidarité et de paritarisme, un édifice tenant compte de la diversité des statuts et des spécificités des métiers de la création.

« Concertation sur les enjeux sociaux dans le monde numérique », Aurélie Filippetti

Après avoir chaleureusement salué les représentants de la profession lors de la soirée célébrant les 10 ans d’Audiens, la ministre de la Culture et de la Communication a loué cette initiative et déclaré : « Vous m’avez remis un rapport qui appelle à une réflexion concertée entre les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, afin que nous puissions ensemble envisager toutes les dispositions qu’Audiens pourrait mettre en œuvre afin d’accompagner ces nouveaux acteurs. (…) Je vous remercie pour la qualité et l’impérieuse urgence de ces travaux et retiens l’idée de cette concertation sur les enjeux sociaux dans le monde numérique ».

Patrick Bézier, Directeur général d’Audiens, a précisé que « la protection sociale des métiers de la culture, déjà forte de nombreux mécanismes spécifiques, notamment pour les artistes et techniciens du spectacle, est ouverte aux acteurs du numérique. Ils peuvent construire l’équation d’une protection sociale sur mesure chez Audiens, aux côtés des professionnels de la culture, de la communication et des médias ».

 Audiens témoigne, par cette étude, de la constance de son ambition d’innover et de répondre aux défis de la profession, en valorisant la solidarité professionnelle et le dialogue social, pour que tous les talents puissent contribuer au dynamisme et au rayonnement culturels de la France.

La solidarité professionnelle s’est illustrée tout au long de la soirée célébrant les 10 ans d’Audiens à travers les interventions de personnalités des différents secteurs couverts par le groupe. Tour à tour, Marc Feuillée, Jean-Marie Colombani, Christopher Baldelli, Rémy Pflimlin, Christophe Barratier, Francis Morel, David Pujadas, Natalie Dessay, Bernard Murat, Muriel Mayette, ont reconnu la pertinence, la qualité et la nécessité de l’accompagnement prodigué par Audiens en matière de prévoyance, de retraite, de santé et prévention, d’action sociale et de services aux professions.

CHIFFRES CLÉS 2012
Près de 1,3 milliard € de cotisations
500 000 actifs couverts
43 000 entreprises
135 000 pensions de retraite versées dans 70 pays

« La protection sociale professionnelle est une création continue »

CONTACT Audiens – Direction de la communication
Emmanuèle Polio
emmanuele.polio@audiens.org
Tél : 0 173 173 105

Publié le 14 octobre 2013, dans Actualités, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s