HABITAT 35 sensibilise aux économies d’énergie

Habitat 35

Maîtrise des charges locatives : un outil innovant pour HABITAT 35

Jeudi 3 octobre à Melesse, HABITAT 35, en partenariat avec  la Communauté de Communes du Val d’Ille, présentera un outil innovant : un portail internet dédié au suivi individualisé des charges locatives.

L’objectif : aider les locataires à suivre en direct leurs consommations (chauffage, eau…) pour mieux la contrôler.

Le projet transversal de maîtrise des charges locatives d’HABITAT 35 permet avant tout de sensibiliser les locataires afin de développer de nouveaux comportements pour réduire leurs consommations et les accompagner dans l’usage des bâtiments performants.

Conscient que la performance d’un bâtiment n’est efficiente que si l’occupant lui-même comprend son fonctionnement et met en place un certain nombre de bonnes pratiques, HABITAT 35 a souhaité travailler avec des sociologues (MANA et CERUR) pour réaliser une étude sociologique.

Différentes actions ont été menées dans le cadre de cette étude. Une enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de locataires sur deux sites pilotes à Melesse (une résidence neuve niveau BBC et une résidence réhabilitée en étiquette B) afin de mieux comprendre leur perception du logement.

Cette étude sociologique a permis de mettre en avant les pratiques d’utilisation d‘un logement performant et l’accompagnement nécessaire à une évolution des comportements (2011-2012).

Suite à cette dernière, HABITAT 35 a souhaité mettre en place un support pédagogique à l’attention des locataires, leur expliquant ainsi quels sont les bons gestes à réalisés pour économiser et réduire leurs dépenses.

Une formation sur l’accompagnement pédagogique des locataires dans l’utilisation de leur logement a également été réalisé en interne : 92 collaborateurs HABITAT 35 formés en 2013 (personnel de proximité, chargés d’opérations …).

Le suivi dynamique des consommations

Le suivi dynamique des consommations de chauffage, d’eau et d’électricité est une des priorités d’HABITAT 35. Une mise à l’étude sur quelques opérations (de type BBC, THPE, PASSIVE, BBC Réhabilitation…) d’un suivi dynamique des consommations a été mis en place, en vue de valider un modèle, l’adapter à nos besoins et l’industrialiser pour réduire les couts, avec plusieurs objectifs à la clé :

– Maîtriser parfaitement les charges locatives

– Evaluer les performances énergétiques des bâtiments HABITAT 35 afin d’apporter les ajustements nécessaires à nos futurs programmes, tant dans le neuf que dans la réhabilitation (constitution de fiches de capitalisation sur les équipements innovants)

– Mieux contrôler et piloter nos équipements collectifs

– Répondre à la RT 2012 concernant l’obligation de rendre compte aux résidents de leurs consommations énergétiques

Après appel d’offres, SUEZ environnement – OCEA SMART BULDING, a été retenu afin d’assurer la prestation technique (pose des compteurs) ainsi que la livraison d’un portail adapté aux besoins du locataire et du bailleur.

Le Clos du Paturon (opération de niveau BBC), à Melesse fait d’ailleurs parti des sites d’expérimentation pour le suivi dynamique des consommations. Avec l’accompagnement financier de la Communauté de Communes du Val d’Ille, ce sont 40 logements neufs (livrés en 2011) qui ont pu être expérimentés.

Publié le 4 octobre 2013, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s