Logement social – S&P attribue la note à long terme « AA- » au Groupe Maisons & Cités

standard__poors_svg1Standard & Poor’s a attribué le vendredi 7 juin 2013, la note à long terme de « AA- » au Groupe Maisons & Cités (M&C). La perspective est négative. La note ‘AA-‘ indique la forte aptitude du Groupe Maisons & Cités à honorer ses obligations financières.

La note du Groupe Maisons & Cités (M&C) reflète sa qualité de crédit intrinsèque, que nous estimons à un niveau de « a ». Elle intègre également notre appréciation d’une probabilité « très forte » que la Région Nord-Pas de Calais (AA-/Négative/A-1+) apporte à M&C un soutien financier extraordinaire, prompt et suffisant, en cas de difficultés financières.

Dans le cadre de notre approche méthodologique relative à la notation des entités dépendantes d’une collectivité publique, nous considérons en effet :

– que M&C remplit un rôle « très important » pour la Région Nord-Pas de Calais, du fait notamment de son importance économique, sociale et politique et de sa mission principale de bailleur social.

· que la force et la permanence des liens unissant M&C et la Région sont « très fortes», selon notre cadre méthodologique. La Région détient la holding de tête du groupe (EPINORPA, établissement public rattaché par la loi à la Région), qui contrôle la SOGINORPA, principale entité opérationnelle du groupe. Par ailleurs, la Région opère un suivi et des contrôles étroits sur le groupe, elle est impliquée dans la détermination de sa stratégie, et le groupe a déjà bénéficié dans le passé de son soutien.

La qualité de crédit intrinsèque de M&C tient compte d’un profil opérationnel que nous jugeons « fort », reflétant notre appréciation d’un risque sectoriel faible, d’une demande locative sociale soutenue sur le territoire d’intervention du groupe, et intègre également une performance opérationnelle solide.

La perspective négative de M&C reflète celle de la Région Nord-Pas de Calais. La perspective « négative » de la Région indique la probabilité d’une chance sur trois d’abaissement de la note de la Région, reflétant le risque d’une détérioration de l’autofinancement des investissements plus importante que dans notre scénario central, conduisant le taux d’endettement consolidé à croître très fortement d’ici 2015, en l’absence de cadrage pluriannuel sur le niveau d’investissement et d’endettement.

Ancré dans l’ancien bassin minier au sud de la Région Nord-Pas de Calais, M&C est l’un des principaux bailleurs sociaux de la Région Nord-Pas de Calais et de France, avec un patrimoine de plus de 61 000 logements.

Le Groupe Maisons & Cités est la première entité française notée selon la méthodologie de notation des opérateurs de logement social publiée le 11 juillet 2012 par S&P.

A Télécharger Maisons et Cités_06_2013_CP

Publié le 12 juin 2013, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s