Toit Angevin : l’action sociale au service des locataires

toitangevinMise en avant dans les années 70, l’action sociale a rapidement pris place au sein des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). Analyse, écoute, concertation, sensibilisation, accompagnement et partenariats sont désormais des lignes de conduites incontournables pour les bailleurs sociaux. Au Toit Angevin, l’action sociale s’amplifie au fil des ans et contribue favorablement au mieux-être des habitants, une valeur chère au bailleur.

Un bailleur social impliqué depuis plus de 60 ans

Depuis le 1er février 1949, Le Toit Angevin aide les personnes en difficulté à accéder au logement et à bénéficier d’un cadre de vie agréable, selon des valeurs bien ancrées. Ses constructions et rénovations respectent à la fois l’environnement et les besoins de ses résidents. Des moyens humains et des partenariats sont également déployés pour garantir la cohésion sociale et les engagements, telle que l’adaptation des logements pour les seniors à travers le label Habitat Senior Services. 

L’action sociale s’instaure autant dans la vie de quartier que dans la politique de l’entreprise. Ainsi, les actions sont menées dans différents domaines et font échos aux évolutions de la société. Voici quelques exemples d’actions mises en place par Le Toit Angevin :

Créer du lien social au sein des quartiers

Par des projets innovants avec l’association Art’M, qui propose la création d’oeuvres avec la participation des habitants, ou en se rapprochant de l’association Vivre Ensemble, les résidents du toit Angevin ont accès à des animations de quartiers, favorisant l’autonomie, la citoyenneté, l’entraide et les rencontres intergénérationnelles. 

Appliquer la gestion participative et objective

Avec la démarche Habitat Qualité Service, Le Toit Angevin œuvre pour permettre à ses habitants d’être acteurs de leur cadre de vie. Des Comités de pilotage habitants/bailleurs sont organisés et un poste d’animatrice de proximité a été créé.

Sécuriser les résidences et tranquilliser les résidents

Le Toit Angevin travaille avec les régies de quartier et les correspondants de nuits qui interviennent sur des signalements et sont présents dans certains quartiers de 17h à 1h, du lundi au samedi.

Favoriser l’emploi en local

Lors des appels d’offres, des clauses de travail d’insertion ou de mise à disposition de commerces en pied d’immeuble peuvent être rédigées dans les conventions.

C’est dans le cadre de cet engagement en faveur de l’action sociale que le Groupe Podeliha a réalisé son premier Forum Social le mardi 16 avril 2013, à Angers. Cette journée fut l’occasion d’affirmer les valeurs du Groupe Podeliha et de rappeler le travail réalisé avec ses partenaires.

Publié le 22 avril 2013, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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