La Fondation FDJ mobilisée pour le sport solidaire

Pionnière en France en matière de mécénat sportif, la Fondation FDJ a célébré hier 20 ans d’action en présence de nombreux partenaires. Afin de célébrer ces 20 ans d’engagement, la Fondation a décidé de doubler son budget et de mobiliser l’ensemble du réseau des collaborateurs FDJ.

Depuis 1993, la Fondation FDJ a aidé 550 projets d’associations ainsi que 350 jeunes champions français dans le cadre du programme Challenge.La Fondation FDJ est dédiée au sport solidaire.

Avec le nouveau quinquennat 2013-2017, FDJ renforce cet engagement à travers ses 3 axes traditionnels d’intervention : le sport de haut niveau, la solidarité et le handicap. Elle double le budget de sa Fondation en mettant en particulier l’accent sur le handicap.

Rappelons que le handicap fait partie de l’histoire de la loterie nationale créée à l’origine par l’association des Gueules Cassées (au capital de FDJ à hauteur de 9,2%) et participe aujourd’hui à la politique d’entreprise de FDJ.

Pour Christophe Blanchard-Dignac, « Innover au service de l’intérêt général, telle est l’ambition de la Fondation FDJ consacrée au sport solidaire depuis 20 ans. Pour le prochain quinquennat de la Fondation, les actionnaires de la Française des Jeux ont décidé d’en doubler le budget. Ainsi est renforcée la vocation solidaire, qui est celle de la Loterie Française depuis 1933. »

Pour Charles Lantieri, « Plus que jamais, l’orientation « sport » de la Fondation donne son sens aux actions de solidarité qu’elle soutient. A travers un mécénat d’initiative et de soutien, qui constitue sa marque de fabrique, la Fondation FDJ construit des partenariats durables avec les acteurs de la solidarité. Le choix de renforcer l’axe handicap de la Fondation trouve beaucoup de modes d’expression possibles en utilisant le sport, et fait écho à la démarche menée par ailleurs dans ce domaine par la Française des Jeux. »

20 ans de mécénat de sport solidaire

La Fondation FDJ a constitué un maillage national d’associations soutenues qui comprend de grandes associations au rayonnement national (Croix Rouge, Secours populaire, ADIE…) comme de nombreuses associations locales (Bout de vie, Comme les autres, Vagdespoir, Académie Christophe Tiozzo, Académie Bernard Diomède, A chacun son Everest…). L’engagement de la Fondation à leurs côtés est inscrit dans la durée et renouvelé jusqu’en 2017.

La philosophie de la Fondation est marquée par la volonté de porter des projets co-construits selon une démarche de mécénat d’initiatives innovante : promotion de la pratique du BMX en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme ou les courses cyclistes pénitentiaires avec l’Administration Pénitentiaire pour des détenus en vue de favoriser leur réinsertion.

La bourse Challenge accompagne tous les mois depuis 1991 des jeunes athlètes valides et handisports, issus de disciplines peu médiatisées, pour leur permettre de révéler leur potentiel. 350 athlètes, de Stéphane Diagana à Tony Estanguet, de Jason Lamy-Chapuis, Martin Fourcade à Lucie Décosse, ont été accompagnés. Ils représentent 121 médailles olympiques et paralympiques et 160 titres de champions de monde.

Nouvelles ambitions pour le sport de haut niveau et la solidarité, renforcement de l’axe handicap sport

La Fondation FDJ soutiendra une soixantaine de projets par an dans la période 2013-1017. Le partenariat engagé depuis 2007 avec la Croix-Rouge française va être renforcé par un axe handicap. Celui-ci sera mis en place au sein de 90 établissements handicap de la Croix-Rouge française, avec la collaboration de Siel Bleu, pour faciliter l’accès et le développement des activités physiques aux personnes handicapées afin de leur permettre de lutter contre la sédentarité et la perte d’autonomie.

En matière de solidarité, un nouveau contrat de service civique sera signé avec la Fédération Française de Rugby et Unis-Cité qui concernera 40 volontaires impliqués dans des projets de cohésion sociale.

En matière de sport de haut niveau, le programme Challenge qui permet chaque mois l’octroi d’une bourse de 15 000 euros à un jeune athlète valide ou handisport sera étendu en 2013 au sport adapté (handicap mental ou psychique).

Par ailleurs, la Fondation annonce la pérennisation des bourses Challenge Solidaire pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi et Rio. Ce programme initié lors des Jeux de Londres permet l’octroi d’une bourse de 5 000 euros pour tout Challenger FDJ médaillé aux Jeux, qui l’attribue à une association solidaire de son choix.

Rappelons que tous les partenariats sport FDJ, avec le CNOSF, les Fédérations (rugby, basket-ball, handball), la Ligue de Football Professionnel sont renouvelés cette année avec un dispositif unique et innovant qui place au premier plan l’intégrité du sport mais aussi les enjeux sociétaux avec le concours de la Fondation FDJ.

Budget doublé et mobilisation du réseau et des collaborateurs FDJ

Pour la période 2013-2017, la Fondation FDJ va s’appuyer sur un budget renforcé de 18 Meuros (3,6 Meuros/an). Le Conseil d’Administration de la Fondation va s’élargir avec l’arrivée de personnalités qualifiées dans le domaine de la solidarité, du sport de haut niveau et du handicap. Il réunira 12 membres (9 aujourd’hui) dont la moitié de personnalités qualifiées. L’équipe de la Fondation se renforce avec la nomination d’une déléguée générale Nicole Villaeys.

L’entreprise va également mobiliser encore davantage ses salariés, son réseau de points de vente et le grand public.

FDJ propose à partir de cette année à ses 1 200 salariés un dispositif « arrondi solidaire sur salaire ». Elle est la 4ème entreprise en France à le proposer. L’arrondi solidaire sur salaire permet de donner de 1 centime d’euros à 10 euros chaque mois à une association soutenue par la Fondation. FDJ abonde d’autant. L’ADIE, ELA, Odyssea et Vagdespoir sont les 4 associations retenues dans ce dispositif.

L’entreprise a lancé en 2013 l’opération « Détaillant solidaire » à destination de ses 34 300 points de vente. 15 dotations de 2 000 euros seront accordées à des détaillants afin qu’ils puissent soutenir un projet solidaire local de leur choix.

Publié le 28 mars 2013, dans Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s