La mutuelle Unéo labellisée Diversité

Unéo est la première mutuelle nationale a obtenir le Label Diversité. Axe fort de la politique des ressources humaines d’Unéo et de son développement, cette labellisation témoigne de son engagement quotidien à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toute forme de discrimination en interne comme en externe.

Depuis le 8 février 2013, Unéo est la première mutuelle nationale titulaire du Label Diversité. Cette distinction reconnaît officiellement ces bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle d’Unéo. Elle témoigne de son engagement moral et volontaire à promouvoir la diversité en prévenant quotidiennement les discriminations dans le cadre de sa gestion des ressources humaines.

Un engagement durable, visible et tangible en faveur de la prévention des discriminations

Consciente de sa responsabilité sociale, Unéo fait de la lutte contre les discriminations une priorité et un pilier de sa culture d’entreprise. Depuis sa création en 2008, Unéo entend garantir l’égalité de traitement et l’égalité des chances pour permettre aux talents et aux compétences de s’exprimer pleinement. « L’Humain demeure notre première préoccupation : Unéo abrite 500 collaborateurs, ayant chacun une individualité propre, une histoire et une attente de reconnaissance vis-à-vis de l’entreprise. C’est pourquoi nous avons décidé d’afficher notre volonté de donner à chacun sa place, dans le respect des principes d’égalité et d’écoute. Le Label Diversité constitue à cet égard une démarche collective qui confirme notre réalité multiple, ouverte », souligne Anne-Marie Cozien, directeur général d’Unéo.

La mise en place d’une politique diversité a engagé Unéo dans une démarche d’amélioration constante de son dispositif en s’assurant qu’aucune étape de la gestion des ressources humaines (recrutement, intégration et gestion des carrières) n’est discriminante et en améliorant les pratiques managériales (formation, supports de communication…).

Un réseau de relais Diversité garant de la mise en oeuvre de la politique de diversité a notamment été constitué. 

Dans le respect de l’égalité et du droit à la différence, Unéo veille ainsi chaque jour à ce que la diversité des origines (ethniques, culturelles ou sociales) soit représentée à tous les échelons de l’entreprise, renforce la mixité au sein des équipes et favorise l’emploi des personnes handicapées et des seniors.

Un an de mobilisation de l’ensemble des collaborateurs

L’obtention du Label Diversité est un projet transverse qui a impliqué toute l’entreprise. La gouvernance, l’ensemble des services et collaborateurs d’Unéo se sont fortement mobilisés toute une année autour de la conquête du Label. 

Décerné par l’Association française de normalisation (Afnor), sur avis d’une commission paritaire de labellisation, le Label a été obtenu au terme d’une procédure d’audit conduite par l’Afnor sur la base d’un cahier des charges particulièrement exigeant et pointu, portant sur l’examen de tous les aspects de la politique des ressources humaines : recrutement, accueil et intégration, gestion des carrières, formation…

La diversité : une valeur mutualiste

Les thématiques de la diversité répondent aux valeurs mutualistes d’Unéo : engagement, solidarité, citoyenneté, responsabilité, équité.

Tout en alliant les performances économique et sociale, Unéo place l’humain au coeur de son dispositif. Grâce à un effectif diversifié à tous les échelons de l’entreprise, elle entend refléter la diversité de la société française. Parce qu’en ressemblant à la population qu’elle sert et représente, Unéo est à même de mieux comprendre ses adhérents et par conséquent de développer un service rendu en adéquation avec leurs attentes. 

« L’obtention du Label Diversité est plus qu’une démarche pour Unéo, c’est être en phase avec nos valeurs et être à l’image de nos adhérents », revendique Anne-Marie Cozien. 

Véritable enjeu en termes de compétitivité, la politique diversité est le résultat d’une construction collective favorisant la cohésion des équipes et le dialogue social à tous les niveaux. Elle est source de motivation et de fidélisation des salariés en interne et facteur d’attraction de profils diversifiés en externe. « La diversité, c’est la chance d’avoir un ‘melting pot’ de compétences complémentaires.

Au contact de la différence, on apprend et on s’améliore », conclut un des relais Diversité. Valable pendant 4 ans avec un audit intermédiaire au bout de deux ans, le Label Diversité engage Unéo dans une démarche d’amélioration continue, affirmant sa fonction sociale et sociétale.

Publié le 26 mars 2013, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. un label diversité pour une mutuelle, je croyais que la dsicrimination était réprimée par la loi pour toutes les entreprises. comment obtient on ce label?

    Jessica

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s