L’Aide à la Complémentaire Santé : un dispositif encore méconnu

Parallèlement au plan de lutte contre l’exclusion et la pauvreté annoncé par Jean-Marc Ayrault en début de semaine, le comparateur de mutuelles www.mutuelle-zen.com a souhaité interpeller les ministres Marisol Touraine, ministre de la santé, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique en proposant la création d’une charte et d’un label sur internet afin de valoriser le dispositif Aide à la Complémentaire Santé.

En France en 2013, près de 3 millions de personnes ne savent pas qu’elles pourraient disposer gratuitement d’une mutuelle subventionnée par l’État pour couvrir leurs dépenses complémentaires de santé non prises en charge par la Sécurité sociale.

Le 21 janvier 2013 sera annoncé par le gouvernement Ayrault un plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui précisera notamment l’extension du périmètre de l’ACS. Les réformes actuelles visant à faciliter l’accès aux complémentaires santé ont besoin d’un soutien actif de la part des acteurs de la santé sur Internet.

78% des personnes éligibles à l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) n’y ont pas recours. L’ACS octroie aux particuliers, sous conditions de ressources, une subvention forfaitaire (entre 100 € et 500 € par personne composant le foyer) pour les aider à souscrire la complémentaire santé de leur choix.

Pour faciliter la mise en place d’une telle diffusion d’information, le comparateur propose aux ministres de la Santé et de l’Économie numérique de créer une charte et un label « Santé Responsable » sur Internet. A titre d’exemple, Mutuelle Zen affiche sur son formulaire de demande de devis la mention de l’existence de l’ACS sous conditions de ressources et permet aux internautes de prendre connaissance des modalités du dispositif avant de remplir leur demande.

Mutuelle Zen, comparateur indépendant de mutuelles et d’assurances santé sur Internet, propose au public des informations claires sur les aides publiques disponibles pour choisir la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins.

Publié le 24 janvier 2013, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Nous venons de rédiger en complément de cette lettre ouverte, un dossier spécial qui détails tous les aspects de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), critères d’éligibilité, montant des subventions, formulaire pour déposer une demande auprès de l’Assurance Maladie : Aide Complémentaire Santé

  1. Pingback: L'Aide à la Complémentaire Santé : un dispositif encore méconnu - Le Blog des Institutionnels (Blog) | UseNum - Santé | Scoop.it

  2. Pingback: L'Aide à la Complémentaire Santé : un dispositif encore méconnu ... | Mutualisme d'assurance | Scoop.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s