Programme inédit pour ICF Habitat Sud-Est Méditerranée

A la fin de l’année 2011, Varennes-Vauzelles, commune de la banlieue de Nevers, a adressé une demande singulière à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée : construire une résidence de 31 logements individuels et collectifs mais aussi un Institut Médico-Educatif (IME) pour jeunes handicapés. Un projet inédit pour le bailleur social.

Dans le cadre du programme de  31 nouveaux logements sociaux, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a su tisser un partenariat de confiance avec la ville de Varennes-Vauzelles. C’est donc tout naturellement que cette dernière a fait appel au bailleur social  quand l’IME Les Graviers a fait part de sa demande de nouveaux locaux.

Afin de concevoir un projet adapté aux besoins de chacun, les représentants de l’IME, de la Mairie et d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ont mené un véritable travail de concertation.

CF Habitat Sud-Est Méditerranée va ainsi construire au sein même des habitations, un bâtiment de 600 m², composé de 14 chambres, dont l’IME sera ensuite locataire.
La  future résidence, quant à elle, est composée de 31 logements – 20 logements PLUS, 7 PLS et 4 PLAI – dont 2 logements adaptés aux personnes handicapées et sera labellisée H&E (Habitat & Environnement) et Qualitel BBC Effinergie.

« Nous avons déposé un permis de construire pour les logements sociaux et un autre pour l’IME, conforme au cahier des charges et à la réglementation spécifique des ERP (Etablissement recevant du public), puis nous avons conduit l’ensemble de l’opération avec le cabinet d’architecte », explique Gilles Lachaux, Directeur du Patrimoine d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.

Ce projet constitue une première dans la gestion de projet ; cependant, le bailleur social entend bien renouveler l’expérience. « Le projet s’inscrit totalement dans le travail que nous souhaitons mener avec les collectivités ; nous nous adapterons de plus en plus souvent à des demandes particulières », conclut Gilles Lachaux.

Au-delà de l’IME qui accueillera de jeunes handicapés à la semaine, la future résidence propose deux logements adaptés. ICF Habitat Sud-Est Méditerranée se mobilise, en effet, pour le maintien à domicile de ses locataires et développe une politique tournée vers les personnes en situation de handicap. Cette politique se traduit à travers différentes actions tant dans les programmes neufs que sur le patrimoine existant ; allant de l’adaptation du logement, à l’aménagement des parties communes en passant par la mobilité et le développement du service à la personne.

Publié le 17 décembre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s