Caen La Mer lauréat du prix de la communication numérique Cap’Com

Après les trois prix recueillis par Caen la mer en 2011 pour Geemik, c’est au tour de Geeking d’être récompensé par le Prix de la Communication numérique Cap’Com/Paroles d’élus 2012.

Le 11 décembre 2012, à Montpellier, à l’occasion du 24ème forum de la Communication, Caen la mer a reçu le Prix de la Communication numérique Cap’Com/Paroles d’élus 2012 pour le serious game Geeking, réalisé par les canneais de l’agence Klub et les développeurs de Brother System.

Geeking est le prolongement logique des 4 jeux Geemik récompensés trois fois en 2011 par le Trophée World e.gov Forum de l’e-democratie, par le label Territoire innovant des Interconnectés et par le prix de la Communication numérique Cap’Com/Paroles d’élus 2011.

Cette nouvelle récompense vient confirmer la visibilité et la notoriété nationales de l’agglomération Caen la mer comme territoire d’innovation et de modernité, soucieux d’être toujours un précurseur en communication digitale.

GEEKING, la quête des 7 contrées de Caen la mer

En 2011, Caen la mer lançait l’opération Geemik, 4 jeux courts et accrocheurs qui demandaient aux joueurs de se familiariser avec des mots nouveaux comme : NFC, QR codes, cibles Cityzi®, etc.

Pour 2012, l’enjeu a été de franchir une nouvelle étape : proposer un « serious game » qui, sur la lancée de Geemik, poursuive par le jeu la sensibilisation du grand public aux services « sans contact » (technologie NFC) de Caen la mer, tout en donnant à connaître et à (re)découvrir le territoire de l’agglomération comme les activités et les projets de l’intercommunalité. C’est pour ces raisons que « Geeking, la quête des 7 contrées de Caen la mer » a vu le jour.

– Geeking, c’est d’abord un jeu. Très illustré et très « storytellé », il a occupé début septembre 2012 le bouche à oreille caennais par un teasing de plusieurs jours (principalement via les réseaux sociaux) et une vidéo d’accroche (ou « teaser ») très cinématographique.

– C’est ensuite un jeu fondé sur 42 épreuves des contrées, 3 embûches de la Pierre noire et 1 Ultime épreuve, réparties sur toute la carte de l’agglomération (et autant de questions de rattrapage sont prévues en cas d’échec à ces épreuves). Il faut donc connaître les actions de l’agglomération, ses chiffres-clefs, ses projets, tout comme l’histoire et le patrimoine des 29 communes de Caen la mer.

– Mais Geeking est surtout un jeu où déplacements sur la carte, appels à l’aide d’un guide ou retour aux règles se font via un smartphone NFC qui devra aller flasher une cible Cityzi®.

Une première version, courte, sur tablettes tactiles, a été présentée aux visiteurs de la Foire de Caen, du 14 au 24 septembre 2012. Parallèlement, une version à durée de jeu limitée a été mise en ligne sur le site geemik-game.com pour faire découvrir l’univers particulier de ce « serious game ». Et, depuis le 25 septembre dernier, la version complète est en ligne.

Aujourd’hui, et jusqu’au 23 décembre, une compétition en ligne est ouverte avec de nombreux lots offerts par les partenaires de Geeking :

Pourquoi ce jeu ? Après plusieurs expériences menées depuis 2005, le territoire caennais a lancé de nouveaux services au public via une technologie née en partie à Caen, dans les laboratoires de Philips semi-conducteurs, le NFC (« Near field communication »).

Ces nouveaux services : s’appuient sur deux labels obtenus du Ministère de l’économie numérique : « Territoire leader du mobile sans contact » (2010) et « Ville numérique » (2011) et mobilisent, au travers du pôle de compétitivité « Transactions électroniques sécurisées », l’écosystème formé par la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’enseignement supérieur et le tissu économique.

Par ailleurs, un nouveau service très important, la dématérialisation globale de la billetterie des transports en commun est prévue en 2013.

Il était donc impératif de continuer à rappeler aux habitants le rôle joué par le territoire et ses acteurs dans le développement de ces nouveaux services ; de poursuivre leur sensibilisation à l’utilisation de ces accès, dits « sans contact », à l’information et aux services publics nouvelle génération, fondés sur le principe du SoLoMo (Social, Local et Mobile). Principalement, il est important de les habituer à manier un smartphone NFC.

Par ailleurs, de manière conjoncturelle, Geeking, se déroule au cours d’une période charnière dans l’histoire de la communauté d’agglomération Caen la mer. En effet, suite à la loi du 16 décembre 2010, dès janvier 2013, Caen la mer sera un nouvel établissement public qui intégrera 3 nouvelles communes et une communauté de communes, passant ainsi à 35 communes (au lieu de 29) et à 243 000 habitants (au lieu de 223 000).

Il fallait donc proposer un support qui redonne à chacun les moyens de (re)découvrir ce qu’est l’intercommunalité caennaise, ce qu’est son territoire, quelles sont ses domaines de compétences et quelles sont ses activités au service des 35 communes et de leur population.

Publié le 17 décembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

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