Auvergne : un dispositif inédit en faveur de l’emploi

L’Auvergne a lancé hier une opération unique en France baptisée « New DEAL de l’Auvergne ». Elle offre aux personnes nouvellement recrutées dans la région le financement de leur logement à hauteur de 500 Euros par mois, pendant leur période d’essai.

Toute personne en recherche d’emploi peut bénéficier du dispositif en répondant avant le 30 novembre à l’une des offres proposées par les entreprises partenaires sur www.newdeal-en-auvergne.fr. Objectif : faciliter la mobilité géographique des demandeurs d’emplois et de tous les actifs attirés par la qualité de vie offerte par l’Auvergne. Avec ce dispositif d’attractivité, l’Auvergne innove et inaugure une forme inédite d’engagement du territoire pour la relance économique.

Le « New DEAL de l’Auvergne » : Des Emplois Avec Logement

L’Auvergne donne aujourd’hui le coup d’envoi de son « New DEAL » (Des Emplois Avec Logement), une opération d’attractivité inédite pour soutenir l’emploi dans la région. Les actifs de la France entière sont invités à postuler avant le 30 novembre aux offres d’emploi proposées par les entreprises partenaires de l’opération sur http://www.newdeal-en-auvergne.fr. Les personnes qui seront effectivement recrutées à l’issue d’une grande journée d’entretiens organisée le 4 décembre à Clermont-Ferrand, bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 500 Euros par mois, destinée à financer leurs frais, notamment le logement, pendant leur période d’essai. Industrie, informatique, banque et assurance, santé, agro-alimentaire… les secteurs qui recrutent en Auvergne ne manquent pas et de nombreux métiers sont concernés par l’opération.

« Le taux de chômage en France est au plus haut. Pourtant il y a des emplois dans les régions françaises, et notamment en Auvergne. Il est donc urgent de faire se rencontrer l’offre et la demande… et les territoires ont un rôle à jouer ! C’est toute l’ambition du New DEAL de l’Auvergne : aider les actifs à trouver du travail là où il y en a et les entreprises à recruter les bons profils » explique Pascal Guittard, Pilote du « New DEAL de l’Auvergne ».

L’Auvergne est en effet la 6e région de France où le taux chômage est le plus bas et de nombreux emplois qualifiés sont à pourvoir. Rappelons que selon Pôle Emploi, 42,6 % des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement (Enquête BMO 2012), notamment liées à la faible mobilité géographique de la population active. De ce point de vue, le « New DEAL de l’Auvergne » est un partenariat inédit entre des entreprises qui recrutent et une région qui agit concrètement pour attirer de nouveaux talents.

Un coup de pouce pour faciliter le passage à une nouvelle vie

Avec ce « New DEAL », l’Auvergne devient la première région à proposer une aide à la mobilité professionnelle. Un récent sondage CSA-Provemploi a révélé que 54 % des Franciliens rêvent de quitter la région parisienne pour une meilleure qualité de vie, mais ne concrétisent pas nécessairement leur projet par crainte de ne pas trouver de travail. C’est pour lever ce frein que l’Auvergne propose ce dispositif gagnant-gagnant : un emploi + un logement offert = une nouvelle vie !

« Accompagner financièrement les nouveaux salariés auvergnats dans leur installation est une manière pour le territoire de partager les risques de la période d’essai, explique Pascal Guittard. L’Auvergne propose déjà un dispositif d’accueil unique en France pour ses nouveaux habitants venus se rapprocher de la nature. Avec le « New DEAL », nous passons la vitesse supérieure ! »

Chaque année, plus de 17 000 personnes font le choix de s’installer dans les villes et les campagnes auvergnates – majoritairement des jeunes actifs avec enfants – attirés par un cadre de vie unique et un meilleur pouvoir d’achat. L’Auvergne a en effet tout pour plaire à ces nombreux urbains désireux de changer de vie : des emplois qualifiés, des logements abordables et une excellente qualité de vie, proche de la nature.

Une solution innovante pour la relance économique des territoires

A travers ce « New DEAL », l’Auvergne innove et propose une piste originale pour le développement territorial. Son ambition est de repenser en profondeur l’engagement des acteurs publics territoriaux auprès des employeurs privés qui font vivre l’économie locale. Le dispositif « New DEAL » s’inscrit dans le projet Auvergne Nouveau Monde, qui fédère les collectivités, les entreprises, les associations mais aussi les Auvergnats… tous les acteurs mobilisés pour renforcer l’attractivité de la région. Sous cette bannière, ils portent un modèle de développement qui réconcilie économie, social et environnement, tradition et innovation.

« Avec le New DEAL, l’Auvergne invente la Responsabilité Sociale des Territoires. Pour faire face à la crise et à des problèmes aussi graves que le chômage et la désindustrialisation, les territoires doivent agir concrètement. L’Auvergne ose et propose quelque chose de nouveau : un « contrat » tripartite associant l’employeur, le salarié et le territoire » conclut Pascal Guittard.

 

Publié le 13 novembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonjour, nous sommes français d’origine moldave et habitons en Ile de France.Ma femme est ancienne medic-pediatre -gastrolog, mais les diplôme ne sont pas reconnu et elle a fait une formation comme infirmière.Je suis économiste,spécialiste dans l’import-export;Nous sommes en France depuis 10 ans.Nous parlons aussi le roumain et le russe.Nous sommes interesser a travailler et habiter a’Auvergne.
    Cordialement
    Gheorghe(Georges) et Tatiana Cornei
    0148326303/0684596826
    Skype:gheorghe46021
    gheorgheco@yahoo.fr

  2. Louisiane FRANGEIN

    Madame, Monsieur,

    Je viens tout juste de vous laisser une lettre de motivativation et toutes mes coordonnées personnelles, en échange d’une suite favorable et vous remercie par avance.

    Cordialement,

    L.F. région parisienne.

  3. COMMENT FAIT T ON POUR POSTULER A L EMPLOI ET S INSTALLER EN AUVERGNE IMPOSIBLE DE ME CONNECTER A POSTULER

  4. Très belle idée pour promouvoir la région Auvergne et donner un coup de pouce aux actifs désireux de s’y installer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s