Poitou-Charentes : Réhabilitation énergétique des logements sociaux

Pour permettre aux habitants, notamment les plus modestes, de vivre dans un habitat confortable, sain et économe en énergie, la Région mène une politique de réhabilitation thermique des logements sociaux. Avec 12 logements nouvellement réhabilités à Aytré, 244 à Poitiers et 100 à La Rochelle, la Région poursuit sa dynamique.

Depuis 2004, l’excellence environnementale est une priorité de la Région Poitou-Charentes qui se traduit notamment au travers de la mise en oeuvre d’une politique volontariste à destination du logement social.

L’accès de tous, notamment des plus modestes, à un habitat confortable, sain et économe en ressources naturelles et en charges pour les résidents, est ainsi au coeur du projet d’habitat durable porté par la Région. Le parc des logements locatifs et sociaux est le principal levier de la réponse à cet enjeu de société.

Ce niveau de performance constitue une réelle avancée en matière de sobriété énergétique et une solution pour le maintien du pouvoir d’achat des habitants de Poitou-Charentes.

Aussi, par un ensemble de décisions prises fin 2009, la Région et la Caisse des Dépôts ont structuré des dispositifs partenariaux pour la réhabilitation thermiquement performante des logements sociaux. Ceux-ci sont renforcés et complétés par la mobilisation de 8 Meuros dans le cadre des fonds FEDER.

Résidence Magellan à Aytré – Charente-Maritime (12 logements)

Dans le cadre du FEDER la Région apporte son soutien à la SA Atlantic Aménagement pour la réhabilitation de 12 logements à Aytré. Les travaux conduits sur le bâtiment Magellan, construit en 1965 et d’une superficie de 892 m², devraient permettre un niveau de consommation de 76 kWh/m².an, et permettront d’éviter le rejet de 20 tonnes de CO.

Quartier Saint Cyprien à Poitiers – Vienne (244 logements)

Dans le cadre du FEDER la Région apporte son soutien à la SIPEA pour la réhabilitation de 244 logements dans le quartier de Saint Cyprien à Poitiers. Les travaux conduits sur dix bâtiments construits à la fin des années 50 et représentant une superficie totale supérieure à 17 400 m², devraient permettre un niveau de consommation de 172 kWh/m².an, et permettront d’éviter le rejet de 1 123 tonnes de CO.

Groupe Périgny 1 à La Rochelle – Charente-Maritime (100 logements)

Dans le cadre du FEDER la Région apporte son soutien à la SA Atlantic Aménagement pour la réhabilitation des 100 logements du groupe Périgny 1 à La Rochelle. Les travaux conduits sur les deux bâtiments de Périgny 1, superficie totale supérieure à 6 500 m², devraient permettre un niveau de consommation de 92 kWh/m².an, et permettront d’éviter le rejet de 137 tonnes de CO.

En savoir plus sur la Région : www.poitou-charentes.fr

Publié le 23 octobre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s