Eau de Paris et Paris Habitat-OPH s’associent pour équiper gratuitement 15 000 logements de kits économiseurs d’eau

Eau de Paris et Paris Habitat-OPH partagent une même ambition sociale et environnementale visant à aider les usagers à maîtriser leurs consommations d’eau. Dans cet objectif, ces deux établissements publics se sont associés pour équiper des foyers du parc social en kits d’économiseurs d’eau.

Une telle initiative permet de poursuivre un double objectif : au plan environnemental, réduire les prélèvements d’eau et préserver les ressources disponibles ; au plan social, permettre aux usagers de réduire leur facture d’eau (ainsi que leur facture d’énergie correspondant à l’eau chaude, cette dernière représentant environ 50% de l’eau consommée par les ménages), tout en satisfaisant pleinement leurs besoins. Le coût de la fourniture et de la pose des kits est intégralement pris en charge par Eau de Paris et Paris Habitat-OPH. La particularité du partenariat développé repose sur le volume de kits installés, puisque 15 000 kits économiseurs d’eau seront fournis et installés gratuitement pour les locataires, sur environ douze mois.

Eau de Paris et Paris Habitat-OPH (1er bailleur social public d’Europe) ont défini ensemble le périmètre et les immeubles bénéficiaires de cette opération. Les immeubles HBM (« habitation bon marché », immeubles en brique des années 30) qui sont traditionnellement peu éligibles aux actions « Plan Climat » constituent la cible principale de cette opération de pose de kits économiseurs d’eau. La pose des kits intervient selon un calendrier et un déploiement précis. Des affiches sont posées dans les halls afin de prévenir les locataires du passage du technicien dans les logements puis lors de l’intervention, le technicien remet aux locataires volontaires un livret d’information Mieux consommer l’eau chez soi : des réflexes simples pour des économies assurées.

Pour accompagner cette opération, de nombreuses actions de sensibilisation à la ressource en eau et aux économies d’eau et sont menées auprès des habitants locataires et un comité de suivi est mis en place entre Eau de Paris et Paris Habitat-OPH afin de suivre l’opération et d’évaluer l’impact de la pose des kits sur les consommations d’eau.

Chiffres clés

► Début de la campagne de pose : avril 2012

► Prix du kit économiseur d’eau installé : 11 euros TTC

► Objectif des kits économiseurs d’eau : diminuer la consommation des locataires d’environ 15 % et réduire d’autant leurs factures d’eau et d’énergie

► Budget annuel d’eau pour une famille de 2 personnes : 300 euros

► Consommation quotidienne d’eau pour une famille de 2 personnes à Paris : 275 litres

► Économie moyenne annuelle attendue suite à l’installation des kits économiseurs pour une famille de 2 personnes : 50 euros

► Nombre de logements équipés au 12/09/2012 : 7 200 logements soit un taux d’équipement de 68 % sur les groupes visités.   

Publié le 27 septembre 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s