Quatre régions s’associent pour soutenir les projets innovants des PME

Avec CDC Entreprises, filiale du groupe Caisse des Dépôts qui gère le Fonds National d’Amorçage (FNA), les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de Loire ont mis en place en mars dernier GO Capital Amorçage, un fonds d’amorçage dédié au Grand Ouest de la France et doté de plus de 30 millions d’euros.

Des partenaires bancaires régionaux sont également associés au projet. Six mois après sa création, l’ensemble des fondateurs de GO Capital Amorçage ainsi que son gestionnaire se réunissent à Caen pour présenter le fonds et ses premiers projets d’investissement.

Constatant un manque de financement pour les entreprises lors de la phase particulièrement risquée de l’amorçage de projets innovants, les Régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays de la Loire ont décidé de créer un fonds interrégional dédié à l’amorçage. Le fonds permet d’investir dans le capital d’entreprises en phase d’amorçage de projets innovants. Le capital des entreprises ainsi augmenté et consolidé leur permet d’accéder plus facilement aux financements nécessaires à la finalisation de leurs produits, à la mise en place de leur stratégie commerciale d’introduction sur le marché etc. Au-delà de l’aspect financier, GO Capital Amorçage (GOCA) accompagne les entreprises en structurant leur business plan, leur stratégie, leur politique de propriété industrielle etc. en vue de les préparer aux exigences des financeurs potentiels.

Ensemble, les Régions souscrivent au fonds GOCA à hauteur de 8 millions d’euros. Afin de bâtir un outil disposant d’une capacité d’investissement significative, les quatre Régions ont sollicité la participation du Fonds National d’Amorçage, FNA*. Ce fonds, géré par CDC Entreprises dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), a ainsi accepté de s’engager à hauteur de 20 millions d’euros…

A leurs côtés, dans une logique de partenariat public/privé, les groupes bancaires régionaux, Crédit Mutuel ARKEA, les 8 Caisses Régionales du Crédit Agricole (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille&Vilaine, Anjou-Maine, Atlantique-Vendée, Normandie Seine et Normandie), et la Caisse d’Epargne Normandie, participent à la création de ce nouveau dispositif et engagent plus de 4 millions d’euros globalement.

La période de souscription du fonds est encore ouverte, l’objectif étant d’atteindre une taille cible de 40 millions d’euros, en recherchant la participation complémentaire d’autres institutions financières et d’industriels.

 GO Capital Amorçage apportera, lors d’un premier investissement, un maximum de 300 000 euros à 500 000 euros en fonction du stade de maturité commerciale de l’entreprise, en se gardant la possibilité, tout au long de son développement, d’investir, en plusieurs fois, jusqu‘à 2,5 millions d’euros. Pour les projets qui nécessiteraient, dès le premier tour, une levée de fonds sensiblement supérieure, GO Capital Amorçage proposera des co-investisseurs. Le fonds couvrira tous les domaines technologiques et innovants, bien représentés dans le Grand Ouest : l’économie numérique, la santé et le médical, l’alimentation et les biotechnologies, les écotechnologies, les sciences des matériaux et les nanotechnologies.

La gestion du fonds est confiée à GO CAPITAL (anciennement Grand Ouest Gestion), société de gestion basée à Rennes, spécialisée dans l’investissement et l’accompagnement de jeunes sociétés innovantes et technologiques du Grand Ouest. Dans le cadre de la gestion du fonds GO Capital Amorçage, la société s’est implantée à Caen et à Nantes. Plusieurs sociétés développant des projets innovants font déjà l’objet de financement ou de projets d’investissement parmi lesquels Diafir, Carlina Technologies, Robocath, BodyCap (cf. dossier préparé à l’occasion de la manifestation).

Plus d’infos : http://www.gocapital.fr/

Publié le 11 septembre 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s