Harmonie Mutuelle : naissance de la première mutuelle de France

La fusion de cinq mutuelles interprofessionnelles va donner naissance au 1er janvier 2013 à Harmonie Mutuelle qui deviendra la première mutuelle santé de France avec 4,5 millions de personnes protégées, 2,3 milliards de cotisations santé, plus de 300 agences et 4 300 collaborateurs. 

La création d’Harmonie Mutuelle sera effective sur le plan opérationnel à compter du 1er janvier 2013, sous réserve de l’obtention d’un avis favorable de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP).

Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle existence, Santévie et Sphéria Val de France ont choisi d’unir leurs forces afin de devenir un acteur majeur de la santé capable de peser sur les négociations aves les professionnels et les établissements de santé pour apporter à ses cotisants davantage de services en maintenant son lien de proximité.

« La mutuelle que nous créons va être le socle d’un groupe et autour de ce groupe il y aura une union de premier niveau qui va regrouper des mutuelles d’entreprises, interprofessionnelles qui s’adossent au groupe sans pour autant fusionner », a déclaré à l’AFP Guy Herry, président de la nouvelle entité.

Tout en estimant qu' »aucune mutuelle ne peut aujourd’hui rester isolée », M. Herry a estimé que la fusion n’était pas toujours la solution, certaines mutuelles d’entreprises par exemple devant garder leur identité propre.

« Il y a une volonté de notre part aussi de mettre en place une union mutualiste de groupe qui permettra au groupe Harmonie Mutuelles de travailler avec d’autres mutuelles sans fusionner ».

Harmonie Mutuelle va représenter 7,5% du marché de la complémentaire santé, a indiqué de son côté François Venturini, le Directeur Général de la nouvelle entité. « Nous serons le premier opérateur santé en assurance directe », a-t-il dit, précisant que certaines assurances intervenant dans le domaine de la santé ont également une forte activité de réassurance.

Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité sera de 2,3 milliards d’euros, contre 2,01 milliards pour la MGEN. Cette dernière vient de créer un groupe mutualiste baptisé Istya, formé de six autres mutuelles de fonctionnaires et représentant au total plus de 6 millions de personnes protégées.

Au sein de la Fédération nationale de la mutualité française, le nouvel ensemble entend être une « force de propositions », selon M. Herry.

Une nouvelle marque et une nouvelle identité

La stratégie de marque d’Harmonie Mutuelle s’articulera principalement autour du thème de la santé.  » A ce titre, nous voulons être de véritables acteurs. Nous adoptons la définition de l’OMS qui indique clairement que la santé n’est pas seulement le fait de ne pas être malade  » précise François Venturini.

Une campagne de communication (télévision, presse, web, affichage) autour de la nouvelle marque et de la nouvelle identité sera lancée dès la rentrée sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de promouvoir à la fois les valeurs de la nouvelle mutuelle au niveau national mais aussi au niveau régional où certaines des mutuelles qui fusionnent jouissent d’une grande notoriété.

SOURCES AFP, HARMONIE MUTUALITÉ

Publié le 31 août 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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