Renouvellement de la certification ISO 9001 pour l’Opac38

L’Opac38 s’est vu renouveler sa certification ISO 9001 (version 2008) pour l’ensemble de ses activités. Le renouvellement de la certification doit avoir lieu tous les 3 ans avec des points de contrôle tous les ans. Ainsi, fin juin, l’organisme certificateur DNV est venu auditer durant une semaine, tous les processus liés aux activités de l’Opac38. Le rapport d’audit a été rendu le 2 juillet 2012 et, a conclu au renouvellement de cette certification.

L’organisation de l’Opac38 est effectivement présentée sous forme de processus qui regroupent l’ensemble des activités de l’organisme et concourent à la prise en compte des demandes des parties prenantes que sont les salariés, les partenaires, les collectivités locales et les locataires.

Les principales activités sont :

– la conception et la construction de logements (environ 300 logements sociaux construits par an),

– la gestion technique du patrimoine (entretien et maintenance pour un investissement de 29 450 000 euros),

– la gestion locative et commerciale des 26 000 logements sociaux, dans le cadre de la qualité de service rendu aux locataires pour un habitat respectueux de son environnement et adapté aux souhaits des habitants ainsi que le maintien du lien social dans les quartiers.

Sont également concernées tous les domaines qui contribuent à mener à bien la mission de bailleur social : marchés de travaux et achats, ressources humaines, veille juridique, cohésion sociale et urbaine, …..dans le respect des valeurs de l’Opac38 que sont le développement durable et la lutte contre les pauvretés.

L’audit ne relève aucune non-conformité, mais mentionne  11 opportunités d’amélioration qui sont autant d’actions à mener pour optimiser les prestations délivrées par l’organisme. L’audit relève également 12 efforts dignes de mention.

Les principales observations portent sur le renforcement de la vérification des fournisseurs missionnés par l’Opac38, sur la détaxe du numéro d’astreinte à l’écoute des habitants, sur la poursuite de la réduction du délai de traitement des requêtes des locataires et, sur l’évolution de l’agenda21.

Les efforts dignes de mention identifient le souci de faire appel à des entreprises d’insertion, à organiser des évènements et manifestations dans les quartiers pour tisser du lien social,  à prendre en compte des indicateurs d’analyse de la vacance, à tenir des permanences ciblées pour des travaux importants de réhabilitation.

Tous ces points sont communiqués au personnel et déclinés au sein de chaque service et agences afin de promouvoir des plans d’actions adéquats.

Publié le 21 août 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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