Concours « Familles à Énergie Positive » : Les locataires de GRANDLYON HABITAT relèvent le défi

Pour la 2e édition du concours « Familles à Energie Positive », lancé par l’Agence Locale de l’Energie et de l’Agglomération Lyonnaise sur le département du Rhône, 10 familles locataires de GRANDLYON HABITAT se sont portées volontaires pour relever le défi. C’est le seul bailleur social à avoir participé au concours.

Du 1er décembre 2011 au 30 avril 2012, les familles ont été mobilisées de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison. Le but était de diminuer la consommation énergétique au minimum de 8% en adoptant des gestes simples et responsables.

Objectif atteint

L’équipe Vénissiane de la tour 59 du boulevard Lénine, est classée 6e sur 26 avec un score globale de -21% de consommation d’énergie. Cette même équipe marque également un très beau score en arrivant en 2e position avec plus de 23% d’économie d’eau sur la saison de chauffe.

Tout au long du concours, les 10 familles ont été encadrées et encouragées par le personnel de l’agence Sud Est de GRANDLYON HABITAT. Un sérieux défi pour l’organisme qui adopte depuis 2003 une démarche responsable et respectueuse de l’environnement dans la construction et la gestion de ses résidences.

Pour féliciter les participants de ce quartier classé ZUS, le directeur de l’agence Sud Est de GRANDLYON HABITAT leur a remis le 25 Mai 2012, à la maison de quartier de Vénissieux, un sac comprenant des objets éco-citoyens accompagné d’un diplôme.

Rappel du concept du défi :

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur commune ou quartier ,et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Seuls les changements de comportement sont pris en compte. Le niveau de confort reste inchangé ! Chaque équipe est représentée par un capitaine qui assure l’accompagnement, l’animation et le suivi tout au long du concours. L’objectif est d’appliquer le protocole de Kyoto à l’échelle du grand public en atteignant au moins 8% d’économie d’énergie.

Bilan Rhônalpin :

· 1 350 foyers, soit 4 200 Rhônalpins, ont relevé le défi

· C’est environ 15% d’économies qui ont été réalisées par rapport à l’hiver précédent pour les participants, soit environ 200€ de réduction sur les factures pour chaque foyer et près de 2,5 GWh non consommés sur le territoire rhônalpin, soit 450 Tonnes d’équivalent CO2 évitées.

Publié le 10 juillet 2012, dans Habitat, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s