Toulouse Métropole, une nouvelle identité graphique

A l’occasion du conseil communautaire du 31 mai, Pierre Cohen, Président de la communauté urbaine Toulouse Métropole a présenté aux délégués communautaires la nouvelle identité graphique de la communauté urbaine.

 

Origine du concept de logotype : l’anneau de Möbius

Théorisé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius (1790-1868), l’anneau de Möbius est une surface qui a la particularité de n’avoir qu’un seul côté et qu’une seule face.
Fabriquer un anneau de Möbius pour observer cette curiosité topologique est très simple : il suffit de découper une longue bande de papier, de lui faire subir une torsion d’un demi-tour puis de coller les deux extrémités. En faisant courir son doigt sur la surface obtenue, on découvre comment l’anneau forme une boucle infinie.

Nouveau logo de Toulouse Métropole

Nouveau logo de Toulouse Métropole

Quelles sont les dimensions symboliques de l’anneau de Möbius dans l’identité visuelle de « Toulouse Métropole » ?

L’anneau de Möbius est une figure mathématique très connue et partagée par toute la communauté scientifique internationale. Il incarne donc ici la « Métropole de la connaissance », une des valeurs identitaires majeures de l’agglomération toulousaine.
En outre, l’anneau de Möbius est à l’origine du symbole qui représente en mathématique la notion d’Infini. Or, cette propriété de boucle infinie qui caractérise l’anneau induit ici l’idée de circulation, de mouvement, de dynamisme et d’échanges entre les hommes et les idées sur toute la surface du territoire.

Quelle est sa dimension politique, son message ?

En réunissant les deux « o » de Toulouse et Métropole, l’anneau de Möbius exprime d’abord l’union et la solidarité entre les villes du territoire.
Mais son tracé continu bouclant à l’infini, traduit également l’interdépendance entre Toulouse et les autres villes de la Communauté urbaine : sans Toulouse, pas de métropole ; sans la métropole, Toulouse ne peut plus aujourd’hui exister seule.
Cette dernière notion est également révélée à travers les couleurs de l’anneau : le rose de Toulouse vient se fondre très progressivement et avec harmonie dans l’orange historique de la Communauté urbaine, sans que leur point de rencontre  ne puisse être clairement établi. Le fondu des deux couleurs symbolise ici aussi l’union et la convergence parfaite.

Publié le 1 juin 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Canihac Jean-Pierre

    Bonjour,
    Je suis vraiment choqué qu’à aucun moment le mot « culture » n’apparaisse dans ce nouveau site de Toulouse métropole.
    Il faut aller chercher dans « Élus », pour trouver parmi les membres du bureau « Vincentella de Comarmond », Maire adjoint, déléguée à l’urbanisme, projet urbain, bases de loisirs, culture, et sports, pour le trouver en quatrième position!
    C’est dire l’importance que porte cette municipalité au rôle essentiel que la culture devrait avoir dans notre ville, pourtant oh combien! prédisposée dans ce domaine.
    Dans toutes les matières artistiques, architecturales, musicales, théâtrales,
    cinématographiques, etc… Toulouse est une des rares villes qui peut se vanter de posséder un patrimoine aussi vaste tant en qualité qu’en importance.
    Merci, donc à la municipalité de faire un sérieux effort, ne serait-ce que sur la communication envers la culture toulousaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s