La ville de Vannes va expérimenter « La nuit tweete »

11/05/2012. Dans le cadre de la Nuit Européenne des musées (lancée en 2005), la Ville de Vannes va participer à une expérimentation innovante consistant à faire « Tweeter » les musées sur leurs thématiques et animant les conversations devant les visiteurs…

L’idée est d’inciter le public des 18/30 ans à découvrir l’offre des musées en passant par les médias qu’il connaît bien. 

Actions

La Nuit européenne des musées vise, au travers d’une ouverture exceptionnelle et gratuite de musées, à inciter de nouveaux publics à pousser leurs portes.

Pour l’édition de 2012 (19 mai), la Ville de Vannes a accepté de participer à une expérience innovante consistant à mettre des musées bretons en réseau et de les faire « tweeter ». Baptisée « La nuit tweete », l’initiative est pilotée par le journal Le Télégramme. Le musée archéologique du Château Gaillard de Vannes est l’un des trois sites retenus en Bretagne.

L’opération a pour objectif de mobiliser les 18/30 ans, un public très au fait des nouvelles technologies mais difficile à atteindre par les médias classiques. C’est une opportunité de toucher un public de jeunes adultes, à l’échelle régionale et nationale, et de leur faire connaître le musée archéologique de Vannes.

L’animation du stand qui sera mis en place sera assurée par le Télégramme. Un plot surélevé accueillera un vidéoprojecteur permettant de retransmettre les échanges Tweet entre les musées. Un second PC permettant aux visiteurs de Tweeter par eux-mêmes. 

Le Télégramme a cette année mis en place un dispositif inédit sur sa zone de diffusion. En effet, il sera possible pour le visiteur de livrer ses impressions sur le compte twitter… du journal! Des espaces spécifiques seront en effet disposés dans 3 musées (le musée des beaux-arts de Brest, le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc & le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes). Guidé par une équipe de twittos bénévoles (et volontaires) aguerris, il pourra ainsi s’essayer à ce nouveau média. Cette expérience se veut être très pédagogique.

Cette opération a déjà été mise en place dans d’autres musées. Mais c’est la première fois qu’elle se déroulera en Bretagne et qu’un média la mettra en place sur sa zone de diffusion.

Un blog a été créé pour l’occasion : http://nuitdesmusees.blogs.letelegramme.com

Publié le 11 mai 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s