10/05/2012. Deux décrets fixant le plafond annuel, les modalités ainsi que les limites de la prime d’intéressement à la performance collective des services dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics sont parus vendredi 4 mai 2012 au Journal officiel…
Ces deux décrets définissent les modalités de la mise en œuvre d’une prime d’intéressement collectif dans la fonction publique territoriale (un peu plus d’1,8 million d’agents), à l’instar de ce qui a été établi pour les services de l’Etat (près de 2,4 millions d’agents) en septembre 2011.
Selon les textes, les collectivités et établissements publics fixeront les services qui pourront bénéficier de la prime et les objectifs à atteindre sur 12 mois.
Lorsque ces objectifs auront été atteints, le montant maximal annuel de la prime accordé sera de 300 euros par agent, et devra être versé à tous les agents du service concerné.
Dans un communiqué, le ministère de la Fonction publique, François Sauvadet, indique qu’ “il s’agit d’un outil de management qui permet de fédérer les équipes autour d’objectif de performance collective et de favoriser la culture de l’esprit d’équipe, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et à la maîtrise des coûts”.
Les syndicats de fonctionnaires pour leur part n’ont cessé de dénoncer cette prime, y voyant un alignement sur le privé, où de telles mesures existent depuis 1959.
Poster un commentaire
Comments 0