Bouches-du-Rhône Tourisme libère ses données sur data.visiteprovence.com

04/04/2012. Secteur incontournable du département des Bouches-du-Rhône, le tourisme génère chaque année 1,9 milliard d’euros de consommation touristique intérieure. Afin de maintenir une dynamique et d’inciter la création d’applications touristiques, Bouches-du-Rhône Tourisme se lance dans l’Open Data…

A partir du 2 avril 2012, toutes les données touristiques brutes du département, recueillies par Bouches-du-Rhône Tourisme et les Offices de Tourisme du département, seront accessibles à tous.

Avec le site data.visitprovence.com, il est désormais possible de consulter et télécharger une multitude de jeux de données et les annuaires des hôtels, restaurants, sites culturels, parcs de loisirs, manifestations… du territoire des Bouches-du-Rhône.

Toutes les informations fi ables détenues par Bouches-du-Rhône Tourisme seront désormais disponibles et exploitables pour tout citoyen : du développeur au scientifique en passant par les associations, les étudiants, les entreprises.

En libérant ses données, le département des Bouches-du- Rhône propose un nouveau vecteur pour atteindre de manière efficace le public et s’intégrer ainsi dans une démarche citoyenne innovante. Réalisé en étroite collaboration avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le site data.visitprovence.com est une première étape dans l’ouverture des données publiques.

Cette mise à disposition de l’information sans limite a pour principal objectif d’offrir une plus grande visibilité de la destination Bouches-du-Rhône auprès des touristes mais également des résidents. Actuellement en France, 2/3 des foyers disposent d’un accès Internet et plus de 18 millions de citoyens possèdent un Smartphone.

Fortement impacté par ces évolutions numériques, le secteur du tourisme est bouleversé et fait face à de nouvelles demandes. La tendance de l’instantanéité de l’information oblige les organisations à renouveler sans cesse leurs moyens de communication. Parmi les démarches innovantes, l’Open Data consiste à ouvrir à tous les citoyens les données publiques dans le but de stimuler la créativité et de créer des applications (sites web, brochures, applications mobiles…) utiles pour tous. Ces données, disponibles sur le web, sont accessibles et exploitables immédiatement.

En savoir plus…Consulter le dossier de presse

Publié le 4 avril 2012, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s