Bretagne Développement Innovation : Au service de l’économie régionale

20/03/2012. Bretagne Développement Innovation, lieu de gouvernance stratégique pour développer l’économie et l’attractivité de la Bretagne à grande échelle, tient sa première assemblée générale post-fusion ce lundi 19 mars à l’Agrocampus de Rennes. L’occasion de faire le bilan d’une première année d’exercice, de rencontrer les entreprises adhérentes et d’évoquer les perspectives d’une année 2012 qui s’annonce charnière…

La Bretagne a du caractère et les bretons sont pugnaces, surtout quand il s’agit de défendre et de promouvoir leur territoire.

Dans une économie à l’échelle mondiale, il est indispensable de se démarquer et de promouvoir ses particularités et ses spécificités. La Région et les acteurs économiques de Bretagne l’ont bien compris, en fusionnant il y a un an, l’association Bretagne Innovation, dont le but était d’animer et de coordonner l’ensemble des acteurs de l’innovation, et l’Agence Économique de Bretagne qui était une organisation au service des « filières ». Ainsi, le 1er mars 2011 est née Bretagne Développement Innovation (BDI). « C’est la concrétisation d’une vision d’un processus d’impulsion et de coordination des changements à opérer pour développer l’économie bretonne et accroître l’attractivité du territoire, une vision portée par le Conseil Régional et son président Jean-Yves Le Drian » soulignent Gilles Falc’hun, président de BDI, et Frédéric Rode, son directeur général.

2011, une année de mise en place

Structurer des filières fortes pour plus de compétitivité, développer le potentiel d’innovation des entreprises et mettre en œuvre une stratégie d’attractivité ambitieuse, telles sont les missions qui ont été confiées à BDI. En parallèle de la nécessaire mise en place des instances pour clarifier le rôle et le positionnement de chacun et ainsi opérer la fusion, 2011 a également été une année très active avec un certain nombre d’actions, la plus visible notamment au niveau national étant sans conteste, le lancement de la Marque Bretagne en janvier 2011, et dont les premières rencontres se tenaient à Brest le 2 mars dernier. Mais 2011, c’est aussi la finalisation de l’index de l’innovation (portrait statistique en matière d’innovation et R&D en région regroupant tous les indicateurs nécessaires pour positionner la Bretagne dans un environnement national et européen), l’émergence du programme Innov’acteur dont l’objectif est d’aider les PME à optimiser leur processus d’innovation. Au niveau des filières, BDI a été très impliquée en 2011 dans les investissements d’avenir dont l’IRT B-Com et l’IEED France Energies Marines, labellisés par l’état en 2012. Notons également, le suivi du contrat de filière agroalimentaire et les premières réalisations du plan VVB (Véhicule Vert Bretagne). L’action de BDI s’est aussi déployée auprès des autres filières en proposant de l’ingénierie, des études, des cartographies de compétences et de la veille au service de l’élaboration des feuilles de route stratégiques.

2012, une année charnière

2012, quant à elle, s’annonce comme une année charnière et structurante pour l’avenir du développement économique régional d’autant que des évolutions sont prévues tant aux niveaux européen que national et régional. Ce sera aussi l’année du démarrage de la remise à plat de la Stratégie de Développement Économique et d’Innovation pour la période 2014-2020. Au service de l’économie régionale et de sa compétitivité, BDI s’attachera à améliorer la lisibilité globale des dispositifs d’accompagnement économique en favorisant le recentrage de chacun sur son cœur de métier et la mise en synergie des compétences répertoriées sur le territoire.  

De tout cela, les entreprises adhérentes de BDI, le directoire, les élus en auront discuté lors de la première Assemblée Générale post-fusion, le lundi 19 mars à l’Agrocampus de Rennes…

En savoir plus sur Bretagne Développement Innovation

Publié le 20 mars 2012, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s