L’Agence Française de Développement et la Fédération hospitalière de France s’allient pour renforcer les réseaux et les partenariats hospitaliers

09/03/2012. La Fédération hospitalière de France (FHF) et L’Agence Française de Développement (AFD) ont signé une subvention d’un montant de 2 millions d’euros. Objectif : développer des réseaux et partenariats hospitaliers afin d’améliorer la qualité des soins et de la gestion dans les hôpitaux des pays en développement…

M. Dov ZERAH, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), et M. Frédéric VALLETOUX, président du Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF), ont signé le 7 mars 2012 une convention de subvention sur les réseaux et partenariats hospitaliers.

Les partenariats hospitaliers constituent un instrument essentiel de coopération pour le développement des hôpitaux dans les pays du Sud. Suite au transfert, en 2009, de la compétence relative au financement des partenariats hospitaliers du ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), le projet « réseaux et partenariats hospitaliers » d’un montant de 320 000 € a permis de soutenir plusieurs partenariats, dont par exemple  le Centre hospitalier du Puy-en-Velay et celui de Dédougou au Burkina Faso ou l’Assistance publique Hôpitaux de Paris – Ambroise Paré et Institut national de gérontologie au Vietnam.

Après quatre ans de collaboration, l’AFD et la FHF souhaitent renforcer leur partenariat au travers de cette nouvelle convention qui entend développer de nouveaux partenariats et réseaux entre hôpitaux du Nord et du Sud. L’objectif est de financer pendant 4 ans cinq partenariats entre des hôpitaux français et des établissements hospitaliers publics ou privés étrangers, d’organiser  des journées d’échanges sur la coopération hospitalière en mobilisant l’expertise française et d’appuyer les associations de coopération hospitalière existantes et les réseaux en cours de création.

S’inscrivant dans une longue tradition française d’appui aux hôpitaux du Sud, ce projet d’un montant de 2 millions d’euros contribuera à améliorer la qualité des ressources humaines dans le secteur de la santé. Il s’intègre à la stratégie française de coopération et d’aide au développement dans le secteur de la santé qui vise notamment réduire la mortalité maternelle et infantile dans les pays du Sud. Le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère en charge de la santé encadrent le dispositif.

L’appel à candidature 2012 des projets de partenariats hospitaliers vient d’être lancé. Toutes les informations utiles sont disponibles dans le dossier « coopération internationale » du site de la FHF…

En savoir plus…www.fhf.fr

Publié le 9 mars 2012, dans Santé & Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s