Vaste programme de renouvellement urbain de LogiOuest à Avrillé : 427 logements neufs en cours de construction

LogiOuest,  filiale du Groupe Polylogis qui opère dans l’ouest de la France, s’engage dans un vaste projet d’aménagement urbain avec la ville d’Avrillé et pose aujourd’hui les premières pierres de deux opérations d’envergure sur la commune : « Le Bois du Roy » et « Le Domaine des Pépinières ».

Au total, le projet permettra la création d’un parc de 427 logements neufs qui sera livré d’ici 2014, en plusieurs phases de construction. Avec une part significative de logements destinés à l’accession à la propriété, ce programme a pour objectif de favoriser la mixité sociale.

Présentation des programmes du Bois du Roy et des Pépinières

Les deux opérations sont situées à proximité du centre ville et de la ligne de tramway qui vient d’être mise en service.

  • Opération du Bois du Roy – livraison pour le 3ème trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013

Ce programme important comprend une opération de démolition-reconstruction et s’inscrit dans un projet de revalorisation globale du quartier, incluant également la reconstruction actuelle du centre commercial du Bois du Roy et l’amélioration de la desserte du quartier avec l’arrivée du tramway.

Concrètement, 150 logements seront démolis et 320 nouveaux logements et équivalents seront créés dont 70 logements en accession à la propriété et 20 commerces. Pour cette opération, un plan de concertation a été mis en place avec les habitants et les élus intégrant la consultation des riverains. La charte de relogement qui en a résulté a permis de prendre en compte les souhaits des locataires pour leur nouveau logement.

  •  Le domaine des Pépinières – livraison pour le 1er semestre 2013

Ce programme, situé sur le quartier du Val d’Or prévoit la construction de 62 logements dont 16 maisons et 12 appartements en accession à la propriété.

A ces deux grand projets vient s’ajouter l’opération des Lys du Roy, dont le chantier a déjà été lancé et qui prévoit 45 logements locatifs situés au Plateau de la Mayenne. La livraison est prévue au 2ème trimestre 2012.

Le coût total de ces 3 programmes incluant l’ensemble des partenaires financiers s’élève à 17 600 000 euros, favorisant ainsi la création d’emplois dans le domaine du bâtiment.

« Nous sommes heureux d’accompagner la ville d’Avrillé dans ce programme ambitieux. Grâce à ce partenariat, les habitants pourront enfin bénéficier d’un environnement améliorant leur qualité de vie au quotidien. LogiOuest a également mis en place une charte de relogement signée par l’association de locataires CLCV : des rencontres individuelles ont été organisées avec les locataires qui ont pu exprimer leur volonté en matière de localisation de leur nouveau logement et être accompagnés par LogiOuest pour  leur déménagement » commente Daniel Biard, Président du Conseil d’Administration de LogiOuest et du Comité Exécutif du Groupe Polylogis.

Pour Marc Laffineur, Maire d’Avrillé: « la restructuration de l’îlot commercial du Bois du Roy constitue un projet-phare à plus d’un titre. Cette opération participe en effet de la dynamique de croissance urbaine maîtrisée initiée par la 4ème ville du Maine-et-Loire, qui passera de 13 000 à 20 000 habitants à l’horizon 2020. Elle est par ailleurs exemplaire au regard de notre priorité qui est de garantir la qualité de l’accompagnement humain des habitants en terme d’offre de relogement et par l’importance donnée à la concertation dans sa conception et sa mise en œuvre en partenariat avec LogiOuest ».

A propos du Groupe Polylogis

Le Groupe Polylogis est spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements, destinés aux foyers à faibles revenus, aux étudiants, aux jeunes travailleurs, aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Réunissant près de 60 000 logements en France, Polylogis compte parmi les principaux acteurs du logement social. Le Groupe poursuit la mission d’intérêt public menée, depuis 1960, par sa société mère LogiRep, en privilégiant une gestion de proximité et en investissant continûment dans la conservation et la modernisation de son patrimoine.

A propos de LogiOuest

ESH du Groupe Polylogis, LogiOuest, créée en 1958, intervient dans les régions des Pays de la Loire et du Centre. LogiOuest propose des logements en location et en accession sécurisée (neuf et ancien) en résidence ou en maisons individuelles. LogiOuest est soucieuse de proposer une offre de logements diversifiée, qualitative et innovante, et entend faciliter le parcours résidentiel en permettant aux locataires de devenir propriétaires. Acteur de proximité et favorisant la création d’emplois et de services dans les villes et villages de la région du Grand Ouest, LogiOuest représente 8% du patrimoine du Groupe et gère près de 5 000 logements répartis sur plus de 50 communes.

Publié le 14 décembre 2011, dans Habitat, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s