Les collectivités investissent difficilement les réseaux sociaux

par Christian de La Guéronnière le 23 juin 2011

 

Les collectivités locales sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Mais quels usages en font-elles ? Un regard sur huit études récentes permet, loin des fantasmes, de mieux cerner les difficultés que peut rencontrer la communication publique face à ces outils interactifs.

« Et vous, qu’en pensez-vous ? » « Exprimez-vous sur le sujet… » « N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions ! » Ces invitations au débat n’apparaissent que rarement sur les pages Facebook des collectivités qui préfèrent y relayer de l’information sur leur programmation culturelle, les activités associatives ou les services publics de proximité. De l’autre côté de l’écran, les Français voient dans les réseaux sociaux « un idéal participatif », comme l’analyse Denis Muzet, sociologue et auteur d’une étude sur « les mots des réseaux sociaux ». Cette différence fondamentale d’appréhension de ces nouveaux médias explique pour l’essentiel le relatif échec (provisoire, espérons-le) de l’investissement des collectivités locales sur le sujet. Car échec il y a : si certaines pages Facebook peuvent rassembler plus de 200 000 ou 300 000 fans autour du nom d’une grande ville, ce chiffre pouvant représenter plus de 80 % de la population comme à Lille, ces pages (ou profils) sont toujours éditées et animées par des indépendants. Les pages « officielles » (éditées par les collectivités), quand elles existent, peinent à rassembler entre 1 à 3 % de la population de la ville… Le phénomène leur échappe donc pour l’essentiel, et il sera dur de remonter la pente…Lire l’article complet sur CAP’COM

Publié le 28 juin 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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