Rapport CNFPT: Recrutements en baisse dans les collectivités territoriales

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale, piloté par le CNFPT, vient de publier les tendances de l’emploi territorial par région pour l’année 2011. Il s’agit de la 15e édition de cette note de conjoncture annuelle élaborée sur la base d’une enquête réalisée auprès de 2 828 collectivités et établissements publics.


Intentions de recrutements
Ainsi, le nombre de recrutements envisagé en 2011 est en baisse de 1,7% par rapport à 2010. Les deux tiers (20 900) des intentions de recrutement visent à remplacer une partie des départs (retraite ou autres) contre un tiers (11 780) qui concerneraient les créations de postes.
Sur l’ensemble du territoire, les moyennes et grandes collectivités territoriales envisagent près de 20 400 recrutements (créations et remplacements) en 2011. Plus d’un recrutement sur deux est prévu au sein de l’une des quatre régions suivantes : Ile-de-France (24%), Bretagne (11%), Rhône-Alpes (8%) et Nord-Pas-de-Calais (8%).
Près de deux tiers des collectivités déclarent ne prévoir aucun recrutement. La moitié des besoins de recrutements se concentre dans six secteurs : la propreté, la collecte et la gestion des déchets – les affaires scolaires – la petite enfance – le social – le patrimoine bâti – les affaires juridiques et administratives. Au sein de ces secteurs, la majorité des intentions de recrutement serait liée à des remplacements de départs définitifs.

Départs à la retraite
Le principal enseignement de cette étude est que les départs à la retraite, ou plus largement les sorties définitives de l’emploi territorial, constituent le facteur le plus important pour expliquer les recrutements à venir. A noter néanmoins que plus d’une moyenne et d’une grande collectivité sur trois ne remplacerait pas l’ensemble des départs.
Pour mémoire quelques chiffres relatifs aux effectifs territoriaux au 1er janvier 2010 : on constate que 75% des effectifs sont titulaires, 22% non-titulaires, en baisse de un point par rapport à 2009. Cette baisse des non-titulaires a pour contre-partie l’augmentation d’emplois aidés auxquels les collectivités ont de plus en plus recours pour amortir la dégradation de la situation économique.
Les tendances de l’emploi territorial sont également déclinées par région et par type de collectivités.
Retrouvez les sur www.cnfpt.fr et www.observatoire.cnfpt.fr

Publié le 24 mars 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s