Dans le cadre de la construction de la future LGV, la Région Aquitaine anticipe et fait connaître les métiers des travaux publics

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Catherine Veyssy, vice-présidente en charge de la Formation professionnelle et Jean-Louis Daguerre,président d’Aquitaine Cap Métiers, lanceront le lundi 28 février 2011 à 10 heures 30 l’opération « Aquitaine Cap Formation LGV » (Hôtel de Région, Bordeaux). Dans ce cadre, ils inaugureront l’exposition « Coup de projecteur sur les métiers des travaux publics ».

Le projet de la ligne LGV Tours-Bordeaux représente 302 km de lignes à construire et 420 ouvrages d’art. Pour la Gironde, ce sera 31 km de ligne, 40 ouvrages d’art, dont 4 viaducs et le plus grand ouvrage de la ligne, le viaduc de la Dordogne(plus de 1 300 m). La réalisation de cette ligne constitue une importante opportunité en matière d’emploi et de formation : 1 300 emplois sont à pourvoir, et 10% du volume horaire des travaux sera réservé à des personnes en difficulté d’insertion.

Une mission commune aux différents intervenants a été mise en place pour répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée en matière de recrutement, formation et insertion. Elle met en œuvre sa première action d’information du public et de présentation des métiers et formations avec l’exposition « Coup de projecteur sur les métiers des travaux publics », réalisée par Aquitaine Cap Métiers, qui met en situation 4 familles de métiers, par exemple avec un simulateur de conduite de grue (photo disponible sur demande).

Cette exposition sera présentée dans le hall de l’Hôtel de Région jusqu’au 7 mars,avant de faire le tour de la Gironde.

Le programme « LGV de l’emploi » mis en place par la Région Aquitaine se traduira par :
- la mise en œuvre d’une charte emploi / formation LGV entre tous les acteurs, qui interviendra début avril avec la signature d’une convention avec l’Etat, le Conseil général de Gironde, Pôle Emploi, et COSEA, attributaire du contrat de construction de la Tours-Bordeaux ;
- la remontée des besoins de formation en lien avec Pôle Emploi ;
- le développement de plate-formes de formations à proximité immédiate des bases de chantiers ;
- un appui au centre de formation aux travaux publics de Mérignac pour qu’il installe une antenne au plus près du tracé…lien vers le sire de la région Aquitaine…

Publié le 24 février 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s