USH : un prix pour soutenir la vie des quartiers


L’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est associée au Concours « S’engager pour les quartiers » organisé par la Fondation Face et l’Anru, qui soutient les projets créateurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers en rénovation urbaine.

Elle parraine le prix « Vie quotidienne et lien social » qui a été remis au projet porté par VoisinMalin à Courcouronnes (91). L’association identifie les compétences d’habitants du quartier pour les mettre au service d’acteurs locaux, créant ainsi du lien entre voisins et de l’insertion sociale.Pour sa première participation au Concours, l’Union sociale pour l’habitat s’est réjouie de la présence et du rôle des organismes Hlm dans l’ensemble des dossiers de candidatures, à l’image de l’implication des acteurs du Mouvement Hlm dans les quartiers : réhabilitation, construction, mais aussi développement économique, insertion et création de lien social.

Le Mouvement Hlm dans les quartiers, un engagement qui va au-delà du bâti

Très impliqués dans les projets de rénovation des quartiers, les acteurs du Mouvement Hlm participent activement au Programme national de rénovation urbaine lancé en 2003, et qui représentera, en 10 ans, 42 milliards d’euros d’investissement, dont les deux-tiers auront été portés par les organismes du logement social.

Au-delà de la rénovation et de l’amélioration de la qualité de l’habitat, les organismes oeuvrent à la dynamisation de l’emploi local et au développement social. L’Union soutient leur action locale en mettant à leur disposition les outils et les accompagnements nécessaires, comme par exemple les écoles de la rénovation urbaine et de la gestion des quartiers.

Aujourd’hui, l’engagement du Mouvement Hlm pour les quartiers en rénovation se concentre sur :

- Le renforcement de la gestion des quartiers rénovés pour pérenniser les investissements réalisés,
- La contribution avec les partenaires locaux au développement social et à l’insertion économique des habitants,
- La poursuite de la transformation des quartiers fragiles, en oeuvrant pour le lancement d’un nouveau programme.

En participant cette année au Concours « S’engager pour les quartiers » organisé par la Fondation Face et l’Anru, l’Union sociale pour l’habitat s’associe à un projet de valorisation des projets et initiatives menés dans les quartiers.

Pour Thierry Bert, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat : « La transformation urbaine a incontestablement engagé une dynamique positive dans les quartiers au-delà de l’amélioration du cadre de vie mise en lumière par le Concours. Le fait de repérer et de faire connaître les initiatives les plus innovantes favorisera leur démultiplication et contribuera à la poursuite de cette dynamique engagée ».

Le prix « Vie quotidienne et lien social » parrainé par l’Union sociale pour l’habitat a été remis au projet présenté par l’Association VoisinMalin dans le quartier du Canal à Courcouronnes

Dans ce quartier classé zone urbaine sensible, l’association recense les compétences « invisibles » des habitants du quartier pour les proposer comme ressources aux acteurs locaux : mairie, entreprises, bailleurs sociaux, associations, etc.

Les « habitants ressources » recrutés par l’association, les « voisins », sont des mères au foyer, des étudiants, des retraités ou des actifs qui souhaitent mettre leurs compétences au service des autres pour répondre à un besoin de proximité dans le cadre d’une activité complémentaire. Ils sont employés par VoisinMalin en CDI 12 heures par mois et rémunérés.

Leurs services bénéficient principalement aux 10 000 habitants du quartier du Canal, qui n’ont pas toujours un accès autonome aux services, une compréhension de la langue et une connaissance des projets les concernant dans leur quartier.

Ils se traduisent concrètement par l’accès à l’information sur les tarifs sociaux dans les transports, la sensibilisation au tri sélectif, la pédagogie sur l’utilisation de nouveaux équipements dans les logements, les enquêtes de besoins et de satisfaction sur l’évolution des services, etc.

Les organismes Hlm présents dans ce quartier – ICF La Sablière et Antin Résidences – participent à ce projet dans le cadre de l’identification de « voisins » ressources via leur personnel de proximité et en tant que commanditaires de services : sensibilisation au tri sélectif en porte-à-porte, accompagnement au lancement et à la mise en oeuvre du projet de réhabilitation d’une résidence.

Le Prix s’accompagne d’une dotation de 10 000 euros remise par l’Union à l’association VoisinMalin pour lui permettre de soutenir son développement et la duplication du projet dans d’autres quartiers.

Les trois autres primés dans le cadre du Concours « S’engager pour les quartiers » sont :

- La Coursive Boutaric à Dijon (21) pour le prix « Création d’activité et développement économique » parrainé par l’ACSE. Dans ce projet, l’Opac de Dijon a mis à disposition des locaux dans le cadre d’une transformation d’usage d’une de ses résidences pour la mise en place d’une « brasserie » culturelle et d’une pépinière d’entreprises ;
- Le projet « Accompagnement renforcé des femmes vers l’emploi et l’autonomie » mené par le CIDFF 78 à Mantes-la-Jolie (78), dans le quartier du Val Fourré pour le prix « Insertion professionnelle », parrainé par la Fondation Terre Plurielle de Bouygues Construction ;
- Le Mât Drôme à Valence (26) avec le projet de jardins innovants « Terre en partage, une avant-garde urbaine » pour le prix « Innovation sociale et sociétale », parrainé par GDF SUEZ et auquel l’Office public de l’habitat de Valence a contribué.

Publié le 26/11/2012, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  704 followers

%d bloggers like this: