Nouveau président pour l’ARENE Île-de-France


Marc Lipinski a été élu vendredi 19 octobre à la présidence de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Île-de-France (ARENE). 

Conseiller régional EELV (92), Marc Lipinski est directeur de recherche au CNRS. Entre 2004 et 2010, il était vice-président du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. À ce titre, il a initié la création du Centre francilien de l’innovation et du Lieu du Design, deux organismes associés au Conseil régional qu’il a présidés jusqu’en 2010.

Marc Lipinski succède à ce poste à Laurence Abeille, devenue députée EELV.

Créée en mars 1994, l’ARENE favorise l’intégration du développement durable en Île-de-France en apportant ressources et expertises, en particulier sur les thématiques de l’énergie et du climat et de la transition écologique. Fort de son équipe de 28 personnes, cet organisme  a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales franciliennes dans leurs politiques de développement durable, et en particulier d’énergie et de climat (PCET, Agendas 21 locaux, etc.), d’animer et de participer à des réseaux d’acteurs environnementaux et socio-économiques, ainsi que de favoriser leurs échanges. Elle produit et met à disposition des outils méthodologiques, des guides, des retours d’expérience, etc.

« L’ARENE a un rôle majeur dans la transition écologique des territoires franciliens. L’agence participera à la mise en œuvre de la feuille de route définie par la Conférence environnementale nationale. Notamment, ses équipes seront rapidement engagées dans l’animation de la déclinaison régionale du débat sur la transition énergétique », signale Marc Lipinski.

L’Agence vient d’achever le Tour de France de l’Energie qui cette année traversait l’Île-de-France. Ces quatre jours ont été l’occasion de montrer aux élus et techniciens des collectivités franciliennes des exemples de bonnes pratiques et d’installations exemplaires en matière de politique énergétique et de climat. 

« Un de mes objectifs comme président de l’ARENE est d’amplifier les coopérations avec les acteurs de terrain, associations, entreprises, en étroite interaction avec l’institution régionale et ses divers organismes associés », souligne Marc Lipinski.

En savoir plus sur l’ARENE : www.areneidf.org

Publié le 02/11/2012, dans Collectivités, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 792 autres abonnés

%d bloggers like this: