L’image des services à la personne : quelles tendances ?


Deuxième édition du baromètre d’image des services à la personne

 

L’Agence nationale des services à la personne (ANSP) réalise chaque année un baromètre d’image des services à la personne. La 2ème édition, menée par LH2, montre que les Français ont une meilleure connaissance du secteur, une image positive renforcée et un socle de confiance solide.
Le baromètre d’image des services à la personne montre une évolution intéressante en un an de la perception qu’ont les Français des services à la personne. Si la première vague d’enquête, menée en mars 2010, présentait déjà une perception positive des services à la personne, en 2011, celle-ci s’est renforcée de manière significative.
A travers cette étude, l’ANSP peut, via une connaissance plus fine de l’image des services à la personne, apporter des indicateurs précis et utiles aux professionnels et acteurs du secteur. L’ANSP tire 4 grands enseignements de ce baromètre :

1er enseignement - Les Français ont une meilleure connaissance du secteur

Le nombre moyen de citations a augmenté en passant de 2,4 en 2010 à 3,4 en 2011.
Pour 77% des Français (45% en 2010), les services à la personne évoquent d’abord les services de la vie quotidienne. Ils sont 60% (55% en 2010) à associer les services à la personne aux services aux personnes dépendantes, et 33% (14% en 2010) à les associer aux services rendus à la famille.
Aujourd’hui 93% de personnes interrogées (73% en 2010) ont une connaissance plus précise des différents métiers que regroupent le secteur.

2ème enseignement – L’image positive des services à la personne est largement renforcée

91% des personnes interrogées (88% en 2010) ont une bonne image des services à la personne. Parmi elles, la part de ceux qui ont une « très bonne » image des services à la personne a augmenté par rapport à 2010 (37% en 2011 et 24% en 2010).
Par ailleurs, la grande majorité (plus de 95% en 2011 contre 60% en 2010) estime que les services à la personne correspondent à de vrais besoins de consommation et répondent bien aux principales évolutions de la société.
L’image positive des salariés s’est aussi intensifiée : ils sont reconnus pour être utiles (99%), proches des gens (98%) et dévoués (94%).

3ème enseignement – Les Français font confiance aux services à la personne

89% des Français pourraient faire confiance à un intervenant à domicile, qu’ils soient déjà consommateurs de services à la personne ou non. Le niveau de confiance s’est renforcé depuis l’année dernière (+5 points).

4ème enseignement – Un secteur toujours en cours de développement

Certains traits d’image restent cependant à renforcer : l’attrait des métiers, les opportunités de carrière et les rémunérations. La quasi-totalité (97%) des Français estiment d’ailleurs que les métiers du secteur des services à la personne mériteraient d’être davantage reconnus.

Publié le 07/04/2011, dans Economie Locale, Santé & Social, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 863 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :